À l’approche des festivités de Noël, j’ai envie de vous faire plonger au cœur de vos plus beaux souvenirs. Quels ont été vos moments les plus marquants ? Les ambiances, la musique, les décorations, les somptueux repas partagés en famille ? Selon moi, il s’agit du plus merveilleux des cadeaux, cette collection d’instants magiques qui remplissent notre tête de douces pensées. En y réfléchissant, je me suis remémoré les souvenirs les plus féériques des 36 Noëls qui ont agrémenté ma vie au fil du temps. Je vous les partage avec tout mon cœur, en espérant qu’ils raviveront pour vous aussi de bons sentiments.
Bye-bye, mon cowboy !
C’est souvent pendant le temps des Fêtes que l’on songe avec nostalgie aux êtres chers qui nous ont quittés. De mon côté, je pense particulièrement à mon grand-père, même s’il est parti depuis bon nombre d’années. Je me revois clairement, toute petite et si chic avec ma robe rouge, chanter avec conviction des chansons de Mitsou à ma parenté du côté paternel. Après une dizaine de pièces aussi rythmées les unes que les autres, je dois avouer que mon audience se dissipait tout naturellement pour couper le pâté ou se servir un autre verre. Je peux très bien les comprendre ! Mais mon grand-père, lui, ne bougeait pas d’un poil tant que ma prestation époustouflante n’était pas terminée. J’avais la chance de compter sur le plus beau et le plus gentil des admirateurs! Bien assis dans son fauteuil, mon grand-père remplissait mon cœur de fillette d’une immense fierté et créait par le fait même un souvenir précieux de la personne fantastique qu’il était et sera toujours.

Le Noël de Canal Famille
Si vous êtes nés dans les années 80 ou 90, vous vous souvenez probablement de Ciné Cadeau ou du spécial Noël de Canal Famille. Le 25 décembre, c’était le hit de la soirée pour mes cousins descendus de Boucherville, ma petite sœur et moi. On avait tellement hâte que le souper soit terminé pour s’installer au sous-sol et regarder nos émissions favorites tous ensemble ! Garfield, Astérix, Snoopy… Sans compter Élyse et Christian de Télé-pirate, Bibi et Geneviève, Fripe et Pouille et compagnie qui se rassemblaient pour nous chanter « Vive le vent » ! J’adorais cette soirée télé. En y repensant bien, je pense que ce qui m’enthousiasmait réellement, c’était le fait de se former une petite clique d’enfants. On partageait un beau moment exclusivement entre jeunes, dans un univers rempli de candeur et d’enchantement.

Les pantalons Orage
Les cadeaux matériels ne sont pas indispensables pour passer un beau Noël. Cependant, toute la hâte et l’appréhension des enfants à l’idée d’obtenir quelque chose qu’ils souhaitent vraiment rendent cela bien spécial. Pour ma part, LE présent qui aura passé à l’histoire de ma vie est sans l’ombre d’un doute mes fameux pantalons Orage. Vous vous rappelez ces vêtements avec les petites « patchs » carreautées ou fleuries ? J’en ai rêvé jour et nuit tout l’automne de ma 5ème année du primaire. J’en désirais tellement ! Le soir de Noël, au moment de déballer mes cadeaux, je pense que mon cœur a fait un 360. J’avais reçu les pantalons Orage tant espérés, des mauves pour être plus précise, avec une veste assortie en prime. Sincèrement, je n’ai jamais eu aussi hâte que l’école recommence pour les porter fièrement et les montrer à mes amies de la classe. Je remercie particulièrement mes parents pour ce cadeau, mais également pour avoir filmé mon euphorie démesurée. Bien humblement, je pense que si je mettais la vidéo en ligne, elle deviendrait virale. Je vais y penser !

Noël 2021
Le temps passe vite, extrêmement vite. Bien que j’aie une grande tendance à la nostalgie, je me répète constamment de profiter du moment présent. Un cliché ? Peut-être, mais c’est tellement vrai… Dans quelques années, c’est de ce Noël-ci dont je me souviendrai avec émotion. Étant maman de deux petits garçons, je revis intensément la magie des Fêtes. Quel bonheur de voir les yeux ébahis de mes enfants devant le sapin illuminé (ou l’air espiègle de mon plus jeune ne souhaitant que faire tomber toutes les boules…) ! J’aime entendre mon plus vieux fredonner des classiques du temps des Fêtes, le contempler dans son pyjama rouge et vert beaucoup trop mignon, et cuisiner avec lui nos fameux biscuits au pain d’épice destinés au Père Noël. Je me plais à penser que j’ajoute, moi aussi, de beaux moments à sa collection de souvenirs…

« It’s the most wonderful time of the year »!
Savourons chaque instant !
Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !