Parfois, la vie a le don de nous envoyer des signaux bien clairs qui confirment que nous sommes au bon endroit au bon moment. Des coups de fil surprenants aux rencontres inspirantes, ces opportunités souvent inattendues représentent un moteur puissant pour nous permettre d’avancer vers l’atteinte de nos objectifs.
C’est ce qui est arrivé à Estelle Drouin qui, il y a quelques mois à peine, s’est lancée en affaires en créant la Fit foodie, une entreprise de collations à la fois santé et absolument irrésistibles. Depuis, l’engouement pour ses boîtes gourmandes remplies de petites douceurs aussi bonnes pour le corps que pour le moral est exponentiel ! Ce projet emballant a captivé ma curiosité, tellement que j’ai contacté Estelle afin qu’elle me parle des balbutiements de sa nouvelle entreprise trifluvienne. Parce que je suis tombée sous le charme de sa personnalité et de son merveilleux concept, je vous partage l’histoire de cette femme à la fois humaine, ingénieuse et touchante.

La santé à l’avant-plan
Depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Estelle a toujours aimé le sport. Elle débute toutefois l’entraînement en salle pour atteindre un objectif bien précis, celui de réussir les tests physiques requis pour devenir ambulancière. « De fil en aiguille, je constatais qu’aller au gym maximisait mon énergie et rehaussait ma confiance en moi. Rapidement, mon intérêt pour la santé s’est transformé en véritable passion », explique-t-elle. Pour élargir ses connaissances et optimiser sa mise en forme, la jeune femme consulte également quelques nutritionnistes et lit de nombreux ouvrages sur l’alimentation. Elle apprend ainsi les bases d’un repas équilibré, les façons de bien choisir les ingrédients et des astuces pour lire adéquatement les étiquettes à l’épicerie. « Certaines personnes ont des romans sur leur table de chevet, moi je lis des articles de cuisine et des recettes ! », ajoute-t-elle.

L’arrivée de bébé Eli
En 2019, Estelle tombe enceinte d’Eli, aujourd’hui âgé de presque 2 ans. Pendant son congé de maternité, elle s’occupe de son petit et consacre le temps des siestes à créer de nouvelles recettes de collations à la fois nourrissantes et savoureuses. Un de ses bons amis craque alors pour ses décadentes bouchées et lui demande de cuisiner pour lui des collations qu’il pourra apporter au bureau. « Il y avait toujours des sucreries offertes aux employés dans ses réunions au travail. Il souhaitait donc que je lui prépare des alternatives pour éviter de tomber dans la boîte de beignes ! », explique Estelle. Rapidement, une autre amie lui signifie son désir d’obtenir elle aussi ces délices qui ne laissent personne indifférent. Puis, l’enthousiasme se répand chez les collègues et l’entourage d’Estelle : « Je me ramassais avec cinq ou six commandes par semaine tout en m’occupant d’un bout de choux de quelques mois. J’étais très sollicitée ! ».

La clé : bien s’entourer
Quelques mois plus tard, Estelle décide de faire le grand saut. Elle s’active sur les réseaux sociaux et lance son site web afin d’accueillir les commandes du public. « Une amie m’a donné un coup de main pour bâtir ma plateforme. J’ai aussi reçu des appels des médias qui souhaitaient que je leur parle de mon concept. Depuis, les commandes grimpent en flèche, c’est incroyable ! », affirme la jeune entrepreneure. Étienne, le conjoint d’Estelle, qui est également en affaires, encourage sa douce depuis le tout début : « Il s’occupe du volet administratif avec les fournisseurs et trouve les meilleurs produits au meilleur prix. C’est un allié précieux ! ». Le couple travaille d’ailleurs actuellement à transformer leur garage en véritable entrepôt. Éventuellement, Estelle songe à engager des employés pour laver la vaisselle et l’aider à cuisiner. Devant la demande grandissante, la jeune entrepreneure pense développer des points de ramassage à Québec et à Shawinigan.

La Fit foodie : savourer la vie !
Que diriez-vous de déguster des barres Snickers, des Reese ou encore du gâteau aux carottes concoctés avec des ingrédients sains et de qualité ? C’est ce genre de produits que vous trouverez dans les boîtes de la Fit Foodie. « Les hormones du plaisir sont souvent sécrétées par de mauvaises choses pour la santé. J’ai donc voulu proposer des desserts populaires, sans utiliser la tonne de beurre et de sucre blanc que contient leur version originale ». Épicurienne et gourmande, Estelle adore créer des collations uniques et découvrir de nouvelles saveurs. C’est pourquoi les légumineuses, les noix, les avocats et d’autres ingrédients hautement nutritifs sont dissimulés dans ses bouchées.
Évidemment, avant de vous présenter le concept d’Estelle, j’ai testé (et grandement approuvé) ses produits ! Inutile de vous dire que je me suis régalée. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les collations que contenait ma boîte découverte :
– Biscuits aux bleuets frais, citron et chocolat noir
– Galettes déjeuner croustillantes au tahini, PVT et bleuets séchés
– Boules style « Turtles » au caramel salé (mon coup de cœur !)
– Boules au thé matcha et noix de coco
– Muffins au caramel d’amandes fondant
– Muffins moelleux à l’orange

Les saveurs diffèrent de semaine en semaine, une belle façon de varier nos collations et briser la routine !
Envie de tenter l’expérience ? Je vous avertis, il se peut que vous développiez une saine dépendance !
Bonne dégustation !