Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je trouve que le Québec regorge d’excellents acteurs et de séries télé de qualité. Regarder une de mes émissions favorites est littéralement la petite gâterie qui vient couronner la fin de ma journée ! Comme j’ai un penchant pour les séries de chez nous et que j’adore les palmarès, j’ai décidé de vous présenter mon top 5. Voici donc des séries à visionner en rafale, idéalement en « pyj », avec une belle grosse doudou et une réconfortante boisson chaude.
5. Je voudrais qu’on m’efface
Poignante, déchirante mais également teintée d’espoir, « Je voudrais qu’on m’efface » est adaptée d’un roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette qui ne laisse pas indifférent. Elle raconte l’histoire de trois familles habitant le même immeuble du quartier St-Michel à Montréal et dont les univers se rejoindront tôt ou tard. Composant avec la pauvreté et des enjeux liés à l’alcool, la drogue ou la violence, les enfants issus de ces familles useront de débrouillardise mais surtout de résilience pour tenter de mener une vie meilleure que celle qui leur est destinée. Tous les comédiens jouent avec une grande justesse. On remarque particulièrement Julie Perreault, qui incarne une maman monoparentale gravitant dans le milieu de la prostitution. Celle-ci est profondément déchirée entre son amour pour ses gamins et son incapacité à en prendre réellement soin. Je ne vous cacherai pas que « Je voudrais qu’on m’efface » ébranle, mais ce drame psychologique insuffle également des notes lumineuses aux moments les plus sombres. Les huit épisodes sont disponibles sur Tou.Tv.
4. Cerebrum
J’ai littéralement dévoré Cerebrum, une série aux notes policières qui exploite avec brio la thématique de la santé mentale. Le quotidien du psychiatre Henri Lacombe, interprété par l’excellent Claude Legault, est teinté par la souffrance de ses patients. Sa femme, Anne, gravite dans un univers parallèle comme psychologue dans une clinique privée. Dr Lacombe verra sa vie basculer du tout au tout lorsque celle-ci disparaîtra. Rapidement, le doute s’installe. Quelqu’un pourrait-il en vouloir à Anne ? Un de ses patients, ou la clientèle plutôt fragile de son mari ? C’est Simone Vallier (Christine Beaulieu) qui mènera l’enquête afin d’élucider le mystère. Pour éviter l’insomnie, fixez-vous un nombre d’épisodes maximal à regarder avant de débuter votre soirée télé… Si vous ne pouvez y résister, eh bien je vous aurai à tout le moins avertis ! Vous retrouverez la saison 1 sur Tou.Tv, et à mon grand bonheur, une saison 2 sera diffusée ce printemps.
3. Aller simple
Si vous aimez être tenus en haleine, vous serez conquis par le thriller policier Aller simple. Six personnes se rencontrent à bord d’un hélicoptère afin de se rendre au domaine d’un milliardaire bien connu. Les choses tourneront rapidement très mal, d’abord parce que l’engin sera contraint d’atterrir d’urgence. Un chalet inoccupé permettra au groupe et au pilote plutôt suspect de s’installer en attendant les secours. Cependant, les drames et décès se succéderont et feront l’objet d’une enquête complexe. Juliette Michaud (Anick Lemay) fera tout en son pouvoir pour remettre les pièces du puzzle en ordre. Une belle brochette d’acteurs, dont l’incroyable Luc Picard, vous promettent un suspense haletant et d’étonnants revirements de situation ! Aller simple ne comporte que six épisodes aussi intenses les uns que les autres, disponibles sur Noovo.
2. Plan B
Aimeriez-vous retourner en arrière pour pouvoir corriger certaines erreurs du passé ? C’est désormais possible avec la compagnie Plan B. À travers trois saisons aux trames narratives complètement différentes, des personnages utiliseront Plan B pour tenter d’obtenir une deuxième chance. Bien que j’aie apprécié toutes les saisons, ma préférée demeure sans contredit la première. Philippe, incarné par nul autre que Louis Morissette, essaiera de reconquérir Évelyne, l’amour de sa vie dont le rôle est attribué à la talentueuse Magalie Lépine-Blondeau. Les choses seront bien loin de se passer comme prévu et plongeront le couple dans une dynamique de plus en plus malsaine et tordue… Plan B est une série originale, au scénario tellement brillant et bien ficelé. En combien de temps la dévorerez-vous : deux, trois jours ? Vous m’en donnerez des nouvelles !
1. M’entends-tu ?
« M’entends-tu ? » détient une place toute spéciale dans mon cœur de téléspectatrice. Pourquoi ? Parce que cette série a suscité en moi une panoplie d’émotions allant des rires aux larmes. On y aborde la vie de Ada (Florence Longpré), Fabiola (Mélissa Bédard) et Caro (Ève Landry). Amies d’enfance tissées très serrées, ces trois femmes fort différentes se rejoignent par le milieu défavorisé duquel elles proviennent, mais surtout par leur sensibilité, leurs valeurs profondes et l’affection qu’elles éprouvent les unes pour les autres. Ensemble, elles réussiront à mettre un baume sur leurs peines et leurs déceptions par leur humour, leur soutien mutuel et leur répertoire de chant « a capella ». Il y a trois saisons de « M’entends-tu ? », alors que j’aurais tant voulu que cette comédie dramatique ne se termine jamais ! Elle est disponible sur Tou.tv Extra ou sur Netflix.
Voilà ! Je vous laisse vous préparer une savoureuse tisane et débuter la série qui pique le plus votre curiosité.
Bon visionnement !