annie-sophie-brunelle-logo-signature

L’histoire de ma merveilleuse collaboration avec une coach professionnelle

J’adore raconter des histoires, probablement parce que je raffole moi-même en lire. Parfois, il n’y a rien de mieux qu’un bon récit pour passer un message, susciter des émotions ou encore créer un déclic dans la tête de quelqu’un. J’aimerais donc aujourd’hui vous faire part d’une petite histoire qui a débuté il y a environ un an, et qui a eu un impact majeur dans ma vie. Je parle de ma décision de m’allier avec une coach professionnelle. D’ailleurs, vous ne seriez probablement pas en train de consulter ce billet de blogue sans ce tournant qui m’a mené tout droit vers le métier de rédactrice pigiste.

Qui sait, peut-être auriez-vous avantage à faire appel aux services d’un coach ? À vous de le découvrir !

Le point de départ
Cela faisait plus de 12 ans que je travaillais comme salariée en communication. J’avais acquis, au fil des ans, une expertise reconnue en rédaction et une équipe de collègues extraordinaire. Malgré cela, l’idée de devenir travailleur autonome germait dans mon esprit. Je m’imaginais souvent écrire d’un peu partout, bâtir mon horaire, prendre part à divers projets créatifs. Mais rien n’était réellement concret, simplement des petits « pop-up » qui revenaient de temps en temps me titiller. Puis, mon deuxième bébé est venu se pointer le bout du nez et qui dit bébé, dit congé de maternité. Je savais que ma famille était désormais complétée et que cette pause de ma vie professionnelle était la dernière. J’y voyais donc une occasion en or d’aller au bout de mes réflexions et de découvrir si oui ou non, je devais tenter le coup et partir à mon propre compte.

Une rencontre inspirante
Je me suis mise plus intensément à fouiner sur le web, afin d’en savoir davantage sur le métier de rédactrice pigiste. Je suis tombée rapidement sur le blogue de Pige Québec où on pouvait y lire une entrevue avec Marilyn Préfontaine, qui est rédactrice et auteure depuis plus de 10 ans. Marilyn et moi semblions avoir plusieurs points en commun, comme un côté artistique fort et un amour incontestable pour la rédaction. Carrément fascinée par le contenu de l’article, j’ai décidé de prendre contact avec elle, sur le champ ! Marilyn m’a généreusement proposé qu’on jase ensemble via Zoom afin répondre à mes questions. De fil en aiguille, j’ai compris que malgré le grand bassin de rédacteurs, il y avait de la place pour de nouveaux pigistes. L’important, c’était de demeurer authentique et de mettre de l’avant sa propre couleur ! Elle m’a également fait valoir que le travail autonome vient avec des hauts et des bas, mais que c’est d’abord et avant tout un incroyable défi professionnel. À travers nos échanges, je ressentais des petits papillons d’enthousiasme et une certaine fébrilité à l’idée de me lancer en affaires. Le comble ? Lorsqu’elle m’a offert ses services comme coach !

Marilyn Préfontaine. Crédits: Cathy Lessard

Entre la théorie, la pratique et la… psychologie
Plusieurs méthodes de coaching existent. Je ne vous parlerai pas en long et en large de la théorie et des exercices pratiques que contenait le programme de Marilyn. Après tout, ça peut être très différent selon chaque secteur. Cependant, un point commun peut rejoindre tout le monde, sans exception : la psychologie derrière le processus. Malgré la motivation et l’enthousiasme que l’on peut ressentir à l’égard d’un nouveau projet professionnel, il est normal de se questionner ou même de vivre certaines périodes d’insécurité. Suis-je réellement faite pour le travail autonome ? J’étais habituée à un certain style de rédaction, devrais-je poursuivre dans cette voie ou plutôt explorer d’autres avenues ? Suis-je carrément tombée sur la tête de m’être lancée dans ce projet ? (oui oui, je me suis vraiment posé cette question !) Pour obtenir des réponses claires, rien de mieux que de pouvoir compter sur un coach qui a bien appris à vous connaître, tout en ayant assez de recul sur la situation. Souvent, un simple retour de courriel de Marilyn pouvait me redonner un « boost » de confiance incroyable. Personnellement, ça m’a beaucoup aidée à persévérer, à demeurer motivée et à foncer !


Des opportunités pour la suite
M’être alliée de Marilyn comme coach a largement dépassé mes attentes. J’ai pu faire l’essai de toutes sortes de mandats rédactionnels, bénéficier de son expérience comme travailleur autonome et même collaborer pour son blogue ! Je fais désormais partie de ses chroniqueuses pour son entreprise l’Éclaireuse, qui traite de tourisme et produits locaux. J’adore avoir le champ libre de choisir mes sujets et pouvoir être créative à 100 % dans le contenu à livrer.  

Un jour, j’aimerais bien être coach à mon tour pour partager mes apprentissages et mon expérience comme rédactrice. Ça donnerait beaucoup de sens à ma carrière de pouvoir faire une différence dans la vie professionnelle de personnes qui, comme moi, ont une petite flamme pour la rédaction à la pige. Ce ne sera pas pour tout de suite, car pour l’instant, j’ai de nouveaux défis qui m’attendent !

Alors, de votre côté, croyez-vous que le soutien d’un coach pourrait vous être utile ? Si oui, go, foncez ! C’est peut-être le début d’une merveilleuse aventure pour vous aussi !