Récemment, j’ai décidé de recourir aux services d’Annie Doyon, une styliste personnelle de Trois-Rivières. Avant de prendre rendez-vous, j’avais exploré ses réseaux sociaux et constaté que sa philosophie et sa mission collaient avec mes valeurs. En effet, pour Annie, les vêtements ne sont pas que de simples produits superficiels : ils renforcent la fierté et rehaussent la confiance en soi. Vous vous demandez quels sont les avantages de faire affaire avec une styliste et aimeriez en savoir davantage sur le fonctionnement des séances ? Je réponds à ces questions en vous partageant ma propre expérience qui fut à la fois plaisante, enrichissante et évidemment très fashion !

Les raisons de faire appel à une styliste personnelle
Depuis que j’ai des enfants, je prends un malin plaisir à effectuer mes achats en ligne afin de sauver du temps. Il est vrai que du temps, j’en sauve beaucoup, au détriment de mon pauvre portefeuille. Le hic, voyez-vous, c’est que mon cœur s’emballe face à mon panier qui se remplit. En contrepartie, ma tête oublie complètement de réfléchir aux agencements possibles entre mes vêtements actuels et mes nouveaux achats. Résultat : mon walk-in se garnit de morceaux peu portés, et paradoxalement, je me demande toujours quoi enfiler lorsque vient le temps de partir pour une sortie familiale ou une soirée spectacle. J’ai donc décidé de faire appel à une styliste afin d’y voir plus clair. Bien sûr, il s’agit là de mes propres motifs. Certaines personnes contactent plutôt Annie parce qu’elles détestent faire les boutiques. D’autres ne savent pas quels morceaux conviennent le mieux à leur morphologie, ou souhaitent simplement renflouer leur garde-robe à la suite d’un changement de vie comme un retour de congé de maternité, un nouvel emploi ou une retraite.

Les différents services offerts
Annie offre plusieurs types de services. Pour ma part, j’ai choisi la révision de garde-robe et le magasinage privé. J’ai donc donné carte blanche à ma styliste afin qu’elle me déniche des vêtements qui conviennent à mes besoins, à ma silhouette et à mon style. Il s’agit de l’option idéale pour quelqu’un qui n’aime pas faire du shopping ! De mon côté, j’avais simplement envie de lâcher prise et de me laisser aller totalement dans cette belle aventure. Vous êtes fans finis de magasinage ? Annie propose aussi de sillonner les boutiques en sa compagnie que ce soit à Trois-Rivières, Montréal ou Québec. Elle peut également émettre des recommandations d’achats en ligne, incluant une séance d’essayage virtuelle. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Avant de venir à ma rencontre, Annie m’a acheminé un court questionnaire afin d’en savoir davantage sur mes besoins. Les questions m’ont même aidée à mieux me connaître face à mes préférences et aux items manquants de ma garde-robe.

Bienvenue dans mon walk-in !
Plusieurs personnes semblent réticentes à laisser entrer quelqu’un dans leur intimité. Je vous rassure : les rencontres se déroulent dans le plaisir, l’humour et la simplicité. Annie a réellement le don de rendre sa clientèle très à l’aise. Elle est donc débarquée chez moi avec son large sourire, ses outils de mesure et son ordinateur pour prendre quelques notes. Puis, nous avons jasé de ma silhouette et des couleurs à privilégier pour mettre mon teint en valeur. Nous avons par la suite parcouru en long et en large l’ensemble de mes items incluant mes bijoux, lunettes de soleil, souliers et manteaux. La grande question : m’a-t-elle suggéré de jeter tous mes vêtements ? Bien sûr que non ! De toute façon, la démarche reste volontaire. Annie a mis certains morceaux défraîchis au ballotage, que j’ai tout de même choisi de conserver (le fameux « au cas où », ça vous dit quelque chose ?) Évidemment, j’avais une ouverture à me départir des vêtements qui dormaient depuis un bon moment au fond de la pièce. Annie a donc créé plusieurs kits avec ce que je possédais déjà, en plus de dresser une liste d’achats pour enrichir ma garde-robe. Cette première rencontre, parsemée de rires et d’apprentissages, fut d’une durée de trois heures.

Tadam !
Après cette première séance, j’avais très hâte de revoir ma styliste et de découvrir ses suggestions de morceaux. Je dis bien suggestions, car Annie s’occupe d’effectuer tous les retours nécessaires en magasin au besoin. D’ailleurs, je me sentais libre de lui exprimer qu’un vêtement ne me plaisait pas, ce qui rendait l’expérience vraiment agréable et authentique. Bref, Annie est venue à nouveau chez moi avec un grand support rempli de camisoles, vestons, chandails et pantalons, et ce, pour une période d’essayage de deux heures. Mon coup de cœur : mes nouveaux jeans crème à jambes larges. Pourtant, j’avais une petite réticence à oser cette coupe au départ. Finalement, je les ai portés quatre fois la même semaine ! Annie m’avait bien avertie que je tomberais sous leur charme et elle avait bien raison. Un autre hit : mes bottes de cowboy noires toutes neuves qui ajoutent du caractère à chacune de mes tenues. Qu’en pensez-vous ?

Des économies à long terme
On pense à tort que le recours à une styliste creuse un grand trou dans un budget. Pourtant, c’est plutôt l’inverse. Évidemment, il y a un coût associé à ce service, et on doit payer les vêtements que l’on choisit de conserver. Toutefois, l’objectif d’Annie demeure de créer une garde-robe intelligente pour sa clientèle, en vue d’éviter les achats compulsifs ou inutiles dans le futur. Je suis d’ailleurs certaine qu’au cours des prochains mois, je serai beaucoup moins influençable face aux nombreuses stories de vedettes d’Instagram ou aux promotions alléchantes de mes boutiques favorites. Et si une robe me fait vraiment de l’œil, je me poserai les questions appropriées afin de valider si je la porterais fréquemment. Car c’est aussi ça, la mission d’Annie : rendre ses clients autonomes de faire les bons choix selon leurs besoins, leur style et leur mode de vie.


Vous aimeriez faire affaire avec une styliste ou obtenir une foule de conseils sur la mode, la consommation responsable et l’entretien des vêtements ? Consultez la page Facebook et le compte Instagram d’Annie Doyon styliste personnelle. Vous aurez accès à de nombreuses publications à la fois pertinentes et humoristiques.

Maintenant, c’est mon tour de donner un coup de main à Annie ! Eh oui, je rédigerai bientôt les pages de son nouveau site web, probablement habillée de mon magnifique crewneck vert émeraude, parfait pour le télétravail.
À bientôt !