Pour souligner la journée internationale des femmes, j’ai choisi de brosser un portrait de cinq incroyables personnes de la gent féminine qui m’ont particulièrement inspirée au cours de la dernière année. Je ressens pour elles une profonde admiration, que ce soit pour leurs prises de décisions courageuses, leurs projets emballants ou leur implication dans la communauté.
Voici donc Johanne, Laurence, Alexandrine, Ariann et Audrey, 5 femmes absolument rayonnantes que je suis très heureuse de vous présenter !
Johanne Benoit
Après avoir fait carrière comme entraîneuse de patinage artistique, Johanne a choisi d’écouter son cœur et de laisser libre cours à sa nouvelle passion : l’esthétique. Malgré sa stabilité d’emploi et son amour pour le sport, elle a pris son courage à deux mains en effectuant un virage professionnel à l’âge de cinquante ans. Désormais propriétaire de son propre salon d’esthétique, Johanne accueille des clientes qui, comme moi, apprécient ses compétences, sa gentillesse et son sens de l’humour. Elle accorde également beaucoup d’importance au perfectionnement afin de proposer une large gamme de services d’une qualité incomparable. Ayant rencontré Johanne via le Réseau d’affaires de Trois-Rivières, j’ai tout de suite compris que sa plus grande motivation demeure de maximiser la confiance des femmes en leur offrant l’espace qu’elles méritent pour prendre soin d’elles. J’apprécie beaucoup Johanne, car elle incarne des valeurs que je partage en tous points !

Laurence Beaulieu-Roy
J’ai connu Laurence par le biais de Jouer.Bouger.Rire, une cause pour laquelle nous nous sommes toutes deux impliquées. Je me suis d’ailleurs rapidement attachée à cette femme pétillante ! En plus d’être une enseignante d’arts plastiques au secondaire, Laurence est également une artiste peintre au talent indéniable. Peut-être avez-vous déjà contemplé ses immenses et impressionnantes murales qui agrémentent certaines bâtisses commerciales de Trois-Rivières ? Carburant aux projets, elle est aussi le cœur derrière le mouvement Les jeunes artistes depuis 2018. Sa mission: permettre à des adolescents de 12 à 20 ans d’exposer leurs œuvres sur une galerie virtuelle et de participer à différents projets artistiques. Par la mise en place des Jeunes artistes, Laurence fait un pas de plus afin de valoriser le talent des jeunes et favoriser leur motivation scolaire. Chapeau !

Alexandrine Garceau
J’ai toujours admiré Alexandrine, ma précieuse amie d’enfance. Nous avons longtemps habité sur la même rue et collectionnons donc de merveilleux souvenirs. Dynamique, créative et entreprenante, elle s’implique dans une multitude de projets et demeure une organisatrice d’événements hors pair. Au cours des dernières années, elle a vécu des épreuves marquantes. Son adorable fillette de trois ans, Viviane, a été opérée deux fois à cœur ouvert alors qu’elle n’était encore qu’un jeune bébé. Malgré tout le stress auquel elle a dû faire face, Alexandrine a choisi une fois de plus de donner de son temps afin de faire une différence dans la communauté. Reconnaissante du soutien extraordinaire offert par l’équipe soignante de sa fille, ma chère amie est devenue ambassadrice de la campagne de financement Grand sapin jeunesse de l’hôpital Sainte-Justine. Un geste d’une incroyable générosité !

Ariann Bellerose
Ariann fait partie de ma famille ainsi que de mon cercle d’amies et de collaboratrices. Ergothérapeute de profession, elle a toujours souhaité s’impliquer activement dans la société. Elle suit d’ailleurs actuellement une formation de doula afin d’aider les personnes mourantes à accomplir leur projet de vie. Cette femme au grand cœur possède aussi un don très spécial lui permettant de créer des connexions privilégiées auprès de la clientèle de la Maison des aînés Cikowic, située dans la réserve attikamek de Manawan. Elle s’y rend chaque mois afin d’accompagner les résidents dans le maintien ou l’amélioration de leur autonomie. Le respect de l’humain et de la nature prôné par la communauté autochtone inspire énormément Ariann, qui espère contribuer à ce que la culture attikamek teinte un jour nos façons de faire. Je suis certaine qu’elle accomplira haut la main cette belle et grande mission !

Audrey Lagacé
En décembre dernier, j’ai pris part à un agréable repas des Fêtes réunissant plusieurs travailleurs autonomes. C’est ainsi que j’ai fait la charmante rencontre d’Audrey, qui est nutritionniste à son compte. C’est incroyable à quel point son calme et sa douceur créent instantanément un climat d’ouverture à la discussion ! En échangeant avec elle, j’ai d’ailleurs compris que l’alimentation intuitive reste l’élément central de son approche. Ayant déjà jonglé avec les régimes et l’obsession de la minceur, Audrey prône aujourd’hui les saines habitudes de vie de même que l’adoption d’une attitude bienveillante envers soi-même. Comme ses valeurs me rejoignent énormément, je me suis rapidement abonnée à sa page Instagram où j’y découvre une foule de conseils, de recettes et d’outils pour la planification des repas. Je vous invite fortement à explorer la belle entreprise d’Audrey, vous y trouverez assurément de réelles petites mines d’or !

Envie de lire d’autres articles sur des personnalités féminines inspirantes ?
En voici quelques-uns :
Estelle Drouin – Portrait d’Estelle Drouin alias la Fit foodie
Annie Doyon —Mon expérience de A à Z avec une styliste personnelle
Laurie Bellerive —Les défis d’une jeune entrepreneure en temps de pandémie
Marilyn Préfontaine —L’histoire de ma merveilleuse collaboration avec une coach professionnelle
Bonne lecture et bonne journée internationale des femmes !