Anne-Sophie Brunelle

rédactrice pigiste à Trois-Rivières.

Si vous vous trouvez sur cette page, c’est que vous avez envie de me connaître un peu plus, au-delà de mes dernières réalisations ou des services que j’ai à vous offrir. Après tout, choisir son rédacteur n’est pas banal ! Au contraire, il est fort important qu’une certaine connexion s’établisse avec la personne qui écrira pour vous, afin que le contenu soit à votre goût et à votre image.

L’écoute comme valeur fondamentale

Avant de m’inscrire au Bac en communications (il y a de cela plus de 15 ans, déjà !), je me souviens avoir beaucoup hésité avec le domaine de la psychologie. J’ai toujours été fascinée par l’être humain ! J’ai finalement choisi les « comm », mais mon côté psycho n’est jamais bien loin ! Après tout, cela prend bien souvent de l’empathie et du doigté pour bien communiquer. D’ailleurs, cette phrase d’un professeur m’a énormément marquée lors de mes études : « La plus belle qualité d’un communicateur, c’est son sens de l’écoute ». Depuis, je garde cela en tête pour tout mandat à réaliser en rédaction, et c’est définitivement gage des meilleurs résultats.

Mon parcours

Après mon Bac, j’ai travaillé plus de douze ans en communications dans le réseau de la santé et des services sociaux. Mon emploi m’a permis de développer une grande rigueur en plus d’aiguiser mes réflexes stratégiques dans tout ce que j’entreprends. J’ai également mis à profit mes compétences en story telling, car bien souvent, il n’y a rien de mieux qu’une bonne histoire pour faire passer un message !

J’ai eu l’occasion d’explorer l’organisation d’événements, la gestion de projet, les communications internes, les relations de presse… Bref, j’ai goûté à tout, ou presque ! À chacun de mes mandats, ma petite flamme intérieure demeurait l’écriture. J’ai rédigé des textes variés : communiqués de presse, articles de blogues, pages web, allocutions, publireportages, documents internes, et j’en passe. En parallèle, plusieurs autres entreprises de différents domaines m’ont demandé conseil comme consultante (design, mise en forme, commerce au détail, courtiers immobiliers, acteurs politiques). Étant curieuse de nature, j’ai beaucoup aimé apporter ma contribution pour des contrats diversifiés.

Avant de me lancer à la pige, je me suis entourée d’une mentore extraordinaire, Marilyn Préfontaine. Elle m’a transmis tous les outils nécessaires pour débuter cette merveilleuse aventure que représente le travail à mon compte. Je collabore d’ailleurs avec elle pour son blogue L’Éclaireuse, où je traite de découvertes québécoises variées. Je me suis également formée en référencement web (SEO), parce que la rédaction d’un joli texte destiné au web a besoin d’un bon coup de pouce pour se positionner sur les moteurs de recherche.

à part le boulot ?

Si je ne suis pas en train de pondre des textes de toutes sortes, je me balade probablement à vélo avec mes deux petits garçons. Il se peut aussi fort bien que je m’entraîne avec mon TRX, ou que je pratique mon répertoire des années 90 au piano. Eh oui, j’adore explorer une multitude de choses pour rendre ma vie dynamique et enrichissante.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

Vous en savez un peu plus sur moi, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur vous !