annie-sophie-brunelle-logo-signature

10 romans à lire sur le bord de la piscine cet été

Depuis la création de ma page Facebook, j’ai partagé avec vous mes coups de cœur littéraires. Vous avez été nombreux à apprécier mes suggestions, et j’en suis ravie. Voici donc une sélection des meilleurs livres que j’ai lus récemment, parfaits vous accompagner sur la chaise longue ou au bord de la piscine !

1. Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

J’ai adoré ce livre, qui a reçu des critiques dithyrambiques. On s’attache facilement à Violette, une garde-cimetière qui accueille avec bienveillance les confidences des gens endeuillés. Son lourd passé explique en grande partie son affection pour son lieu de travail atypique. Aucunement prévisible, le récit est bouleversant, beau, profond… incontournable. Ce roman réunit tous les ingrédients qui me font tourner les pages encore et encore, en repoussant le sommeil à un peu plus tard!  

2. La version qui n’intéresse personne, Emmanuelle Pierrot

L’histoire se déroule au Yukon, là où Sacha a choisi de s’installer avec son meilleur ami Tom, tous deux animés par une soif immense de liberté. Malheureusement, même dans cet environnement où tout semble harmonieux, la vraie nature de l’être humain finira par rejaillir et Sacha en paiera fortement le prix. Si ce livre pique votre curiosité, attendez-vous à lire un roman très cru, bouleversant et extrêmement puissant. Personnellement, j’ai adoré ce récit qui m’a conduite vers de profondes réflexions. Cela fait plusieurs semaines que j’ai tourné la dernière page, et pourtant, il m’habite encore.

3. Famille Royale, l’autobiographie de Stéphane Rousseau

Vous est-il déjà arrivé de vivre une réelle déception en terminant un livre que vous avez vraiment aimé ? C’est exactement ce qui est survenu lorsque j’ai lu la dernière page de Famille royale, l’autobiographie de Stéphane Rousseau. À travers une enfance dans les camps de nudistes, des liens tissés serrés avec une famille à la fois particulière, mais fort attachante et une carrière qui n’a laissé personne indifférent, notre humoriste et acteur chouchou sait user des bons mots pour nous faire rire… et nous surprendre !

4. Ce que je sais de toi, Éric Chacour

Ce que je sais de toi est le premier roman d’Éric Chacour, mais également ma plus belle lecture de 2024 (pour l’instant) ! L’histoire de Tarek, qui a fui l’Égypte à la suite d’une rencontre qui a complètement bouleversé sa vie, nous captive de la première à la dernière page. C’est tellement bien écrit ! À découvrir absolument !

5. L’invitée, Emma Cline

Dans L’invitée », d’Emma Cline, vous suivrez Alex, une jeune femme qui, après une rupture abrupte avec Simon, erre dans les Hamptons pour quelques jours chargés en émotions. Sauver du temps, voilà son objectif avant de tenter le tout pour le tout : reconquérir Simon.La complexité du personnage, l’histoire énigmatique, les nombreux contrastes qui mettent en évidence une grande lutte des classes… Toutes ces raisons font en sorte que j’ai beaucoup aimé ce roman.

6. Là où je me terre, Caroline Dawson

« Là où je me terre » est le premier roman qui a été suggéré sur ma page Facebook. Caroline Dawson, qui nous a malheureusement quittés récemment, nous plonge au cœur de sa propre histoire. À l’âge de sept ans, elle a dû fuir la dictature de son pays natal, le Chili, pour s’établir à Montréal avec sa famille. ​La façon dont elle a vécu son immigration, qui n’a pas été sans défis, est racontée avec beaucoup de profondeur. Touchant et magnifiquement bien écrit, « Là où je me terre » reste pour moi un roman marquant.​

Arrête avec tes mensonges et Un soir d’été, Philippe Besson

J’ai dernièrement découvert Philippe Besson avec « Arrête avec tes mensonges », qui a connu un grand succès en 2017 et qui a même été adapté au cinéma. « Un soir d’été », son plus récent bouquin, a été décerné roman coup de cœur à la Librairie Poirier et a immédiatement attiré mon attention. Vous verrez : ces livres seront parfaits pour agrémenter votre belle saison !

8. Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

Émile, un jeune homme atteint d’Alzheimer précoce, n’a plus beaucoup de temps devant lui. Ainsi, il renonce à un traitement expérimental et choisit plutôt de partir à l’aventure. À la recherche d’un compagnon, il publie une annonce qui suscitera l’intérêt de Joanne, une femme bien mystérieuse qui a tant à lui apprendre.Malgré la lourdeur du thème, ce livre est rempli de lumière. Il nous offre de voyager en pleine conscience avec Émile et Joane, à travers des réflexions profondes sur l’essence de la vie.

9. Le sablier, Édith Blais

Vous avez probablement été au fait de la disparition d’Édith Blais en Afrique, alors qu’elle était accompagnée de son compagnon de voyage Luca Tacchetto. L’histoire met donc en lumière les quinze mois qui se sont écoulés avant leur libération. Je vous conseille fortement ce récit captivant, que j’ai dévoré avec grand intérêt.

10. Les péchés ordinaires, Hugo Meunier (*nouveau !)​

Voici un roman que je viens tout juste de terminer : Les péchés ordinaires d’Hugo Meunier. À travers des récits différents, mais interreliés, l’auteur aborde le thème des sept péchés capitaux. C’est intriguant, intelligent et très addictif comme histoire ! Il vous faudra être attentifs, car les détails sont importants pour bien comprendre les nuances et les liens entre certains personnages.
Vous m’en donnerez des nouvelles !